Bras de fer contre la cigarette !


04 novembre 2020

Envie d’arrêter de fumer ? Si tes dernières tentatives se sont soldées par un échec, ne baisse pas les bras. En 5 conseils, on t'aide à arrêter définitivement ! Si, si, c’est possible !

Share Buttons

fb desc Et si on prolongeait le #MoisSansTabac ? En 5 conseils, on t'aide à arrêter définitivement !
hash MoisSansTabac
title 5 conseils pour arrêter la cigarette !
img
tw desc Et si on prolongeait le #MoisSansTabac ? En 5 conseils, on t'aide à arrêter définitivement !
hash MoisSansTabac

1. Rappelle-toi tous les effets néfastes de la cigarette...

On renforce sa volonté d’arrêter en se rappelant que la fumée de cigarette est un mélange de gaz et de particules qui contient plus de 4 000 substances, dont au moins 50 sont cancérigènes. 1 cancer sur 3 est dû au tabac. Le tabac est aussi un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
Enfin, en France, le tabac tue environ 78 000 personnes chaque année.


2. ... et renforce ta motivation en observant les effets bénéfiques de l’arrêt !

Voilà ce qui se passera dans ton corps après ta "dernière" :
- 8 heures après l’arrêt : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
- 24 heures après l’arrêt : le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Le corps ne contient plus de nicotine.
- 48 heures après l’arrêt : Le goût et l’odorat s’améliorent.
- 72 heures après l’arrêt : Respirer devient plus facile. On se sent plus énergique.
- 2 semaines à 9 mois après l’arrêt : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle.
- 1 an après l’arrêt : Le risque d’infarctus du myocarde a diminué de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non fumeur.
- 5 ans après l’arrêt : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.


3. Sois radical dans tes actions... pas de retour en arrière !

Allez, on fixe une date d’arrêt précise et on s’y tient ! Après l'arrêt, évite absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée. Et bien sûr, débarrasse-toi de toutes tes cigarettes, briquets et cendriers.
Souviens-toi aussi que l'envie de fumer augmente progressivement, atteint un "pic" et régresse spontanément : la forte envie de fumer ne durera pas plus de 5 minutes ! Il faut donc trouver quelque chose qui te détourne de cette pulsion pendant les minutes les plus à risque. Cela peut être mâcher du chewing-gum, aller se promener, faire du sport, bouger, etc… Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu'à disparition complète !


4. Sollicite tes proches ou des professionnels de la santé.

Avertir son entourage qu’on a arrêté de fumer est souvent un bon moyen d’obtenir du soutien. Et bien sûr, demande-leur de ne pas fumer en ta présence.
Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi te faire accompagner en consultant un professionnel de santé ou en appelant gratuitement un tabacologue au 39 89. Ils sauront t’aider à mettre en place des stratégies efficaces et personnalisées pour parvenir à ne plus fumer. + d’info sur le site Tabac Info Service.


5. Demande de l’aide à Jésus pour être réellement libre !

Pour lutter contre la cigarette et toutes les formes d’addictions qui existent, LA solution qui marche à 100%, c’est demander de l’aide à Dieu !
Quand on a essayé par soi-même toutes sortes de méthodes mais qu’on a toujours échoué, Jésus est toujours capable de faire un miracle. La Bible dit qu’il est venu pour rendre libres les prisonniers. Si la cigarette est devenue pour toi une prison, Jésus peut t’en libérer. Demande-lui par une prière simple et sincère de le faire et tu verras qu’il te rendra… réellement libre !



Pour en savoir +, écoute l’émission d’ESSENTIEL academy en podcast !