KaBe en interview : “C’est Dieu qui est au volant !”


20 janvier 2020

Il est l’une des voix montantes du gospel urbain français et ses titres "Libre", "Tu seras là", "Jamais solo" ou encore "Number One" sont tous devenus des tubes à l’antenne d’ESSENTIEL radio ! Parmi eux, l’entrainant "GPS" bénéficie désormais de son clip tout neuf. À l'occasion de cette sortie vidéo, Annette et Sam du Journal du Gospel font route avec KaBe le temps d'une interview très... drivée !

Share Buttons

fb desc Il est l’une des voix montantes du gospel urbain français et ses titres "Libre", "Tu seras là", "Jamais solo" ou encore "Number One" sont tous devenus des tubes à l’antenne d’ESSENTIEL radio ! Parmi eux, l’entrainant "GPS" bénéficie désormais de son clip tout neuf. À l'occasion de cette sortie vidéo, Annette et Sam du Journal du Gospel font route avec KaBe le temps d'une interview très... drivée !
hash KaBe
title KaBe en interview : “C’est Dieu qui est au volant !”
img
tw desc Il est l’une des voix montantes du gospel urbain français et ses titres "Libre", "Tu seras là", "Jamais solo" ou encore "Number One" sont tous devenus des tubes à l’antenne d’ESSENTIEL radio ! Parmi eux, l’entrainant "GPS" bénéficie désormais de son clip tout neuf. À l'occasion de cette sortie vidéo, Annette et Sam du Journal du Gospel font route avec KaBe le temps d'une interview très... drivée !
hash KaBe

"GPS", plutôt original comme titre de chanson ! Comment t’es venue l’idée ?

En fait, j’aime beaucoup les métaphores ! Je suis souvent amené à expliquer aux gens la manière dont je vois Dieu... et personnellement, je le vois comme un GPS. Je m’explique ! Un GPS, tu lui donnes une destination et en principe, s’il est bien paramétré, il t’indique le chemin le plus rapide vers cette destination. Le parallèle avec Dieu, c’est qu’Il a un plan pour notre vie et veut nous faire passer par des endroits bien précis. Son objectif, c’est que l’on puisse suivre le chemin parfait qu’Il a tracé pour nous, pour qu’on atteigne la destination qu’Il a prévu le plus rapidement possible. Le problème, c’est qu’on a tendance à dévier du chemin et tout simplement, à croire qu’on connaît mieux la route que Dieu. On a envie de prendre nos propres décisions, d’aller là où on veut et de la manière qu’on veut. Résultat ? On se perd !
En voiture, quand on est perdu, le GPS recalcule l’itinéraire et nous donne une nouvelle route pour atteindre la destination initiale. Et je pense que Dieu, dans son amour, fonctionne un peu de la même manière. C’est-à-dire que lorsqu’on est perdu, on peut faire appel à Lui et dans sa grâce, il va nous définir un autre itinéraire pour arriver là où on doit arriver, qui sera peut-être plus long, ou plus fastidieux mais dans tous les cas, on arrive à destination. C’est ça que je voulais traduire au travers de cette chanson, c’est vraiment ce qui m’a inspiré alors je me suis dit : pourquoi pas le chanter ?!

 

Et pourquoi pas le clipper aussi !! Raconte-nous un peu cette aventure…

Pour moi, c’était une évidence depuis le début de clipper ce morceau. En écoutant la prod’, je me suis tout de suite dit deux choses : "il faut absolument que je pose mes textes dessus et qu’on en tourne un clip". C’est devenu encore plus une évidence au moment où j’ai commencé à enregistrer. J’avais déjà une vision assez globale de ce qu’allait être le projet et je trouvais que "GPS" était un morceau qui se démarquait pas mal avec ce petit truc différent, original, qui pourrait bien passer en vidéo. En terme d’énergie, c’était dans la continuité de ce qu’on avait déjà fait avec la chanson "Libre". On en a parlé avec l’équipe, tout le monde était d’accord et quelques mois après la sortie de l’EP, on a tourné le clip à Paris, en banlieue limitrophe. On a malheureusement rencontré quelques problèmes au niveau du montage, à tel point que j’avais perdu espoir que le clip sorte un jour... Finalement, tout s’est arrangé et je tiens d’ailleurs à faire un big up spécial au réalisateur Audell Lamontagne, sans qui ça n’aurait vraiment pas été possible. Le clip est donc maintenant sorti : ça permet de bien commencer l’année et en même temps, de tourner la page par rapport au volume 1 d’Au fil des saisons et d’aller vers le volume 2.

 

Regarde le nouveau clip "GPS" de KaBe

 

Sortir le clip "GPS" en ce début d’année, ce n’est effectivement pas anodin… Comment réussir en 2020 ce qui n’a pas été atteint en 2019 ? Qu’est-ce que cette année nous réserve ? Ce sont des questions que beaucoup de personnes se posent...

Personnellement, ce sont des questions que je me pose aussi moi-même. J’analyse 2019 - ce que j’ai bien fait, ce que j’ai mal fait et j’essaie de mettre en place des mécanismes pour que 2020 puisse être une meilleure année. Maintenant, comme je le dis dans la chanson, c’est Dieu qui est au volant, c’est Lui qui connaît le chemin. À partir de là, 2020, c’est une année où j’ai envie de me laisser surprendre… et je pense que c’est peut-être ça la clé : tout abandonner à Dieu, et lui dire "Dieu c’est toi qui me dirige, tu sais où tu veux m’emmener, je te laisse me conduire, prendre les commandes, je suis prêt à aller sur ton chemin".
Donc voilà, je suis posé, je suis prêt et on va voir où Dieu va m’emmener !

 

Peut-être jusqu’à la sortie du fameux volume 2 d’Au fil des saisons, non ?

2020, c’est une bonne année pour le volume 2 ! (rires) Quand je me suis rendu compte que je n’arriverais pas à faire tenir dans un seul EP toutes les thématiques dont j’avais envie de parler, je me suis dit tout naturellement que j’allais diviser mon projet en deux parties. Il y a eu le volume 1 et son ambiance printanière, estivale, avec des instru dansantes, des sujets un petit peu plus légers. Dans le volume 2, la tonalité va être beaucoup plus grave, beaucoup moins joviale. Je vais parler de ces moments de la vie où on est au plus bas, où on se sent loin de Dieu, où ça va pas, où on a plein de soucis dans la tête. C’est important d’aborder aussi ce genre de sujets, parce que ça peut encourager des gens qui sont dans cette période, dans cette phase, dans cette saison et peut-être leur donner des clés pour en sortir.
Côté style, il y aura toujours ma patte avec du RnB et de la pop urbaine ! C’est un EP donc on sera toujours sur un format à 6 ou 7 chansons. Pour le moment, on n’a pas encore de date de sortie mais je bosse dessus activement. Il a fallu quand même que je prenne le temps de me ressourcer, de prier, réfléchir, écrire… En tout cas, des nouveaux sons arrivent bientôt, ils ne seront pas tous forcément sur l’EP, mais je pense que ça va parler à plus d’une personne.

 

On a hâte ! Est-ce qu’on peut s’attendre à des featurings sur tes prochains morceaux ?

Contrairement au volume 1 où j’étais vraiment tout seul, il va y avoir des collaborations sur le volume 2, oui. Je n’en dis pas plus, c’est la surprise du chef, mais dès que possible, vous serez parmi les premiers à être au courant ! Ne soyez pas si pressés ! (rires)

 

Pour terminer cette interview KaBe... un message pour nos lecteurs ?

J’aimerais vous souhaiter à tous une excellente année 2020 ! Vraiment que Dieu vous bénisse et qu’il puisse être votre GPS tout au long de cette année. N’ayez pas peur de vous laisser conduire et de vous laisser surprendre par Lui, parce que en le faisant, vous allez vivre des choses extraordinaires ! Au passage, j’aimerais aussi faire un énorme big up à toute l’équipe d’ESSENTIEL radio et vous dire un très très très grand merci pour tout le travail que vous faites. C’est grâce à vous que notre message et nos musiques peuvent être portés à une plus grande échelle et toucher plus de gens ! Alors merci et que Dieu vous bénisse et fasse des miracles au travers de vous en 2020 !