T’en va pas comme ça !


10 septembre 2019

Une jeune fille, debout et seule sur un pont… elle s’apprête à sauter. Entre fiction et réalité, le clip "God Only Knows" de for KING & COUNTRY est devenu en quelques mois un véritable phénomène. Explications.

Share Buttons

fb desc Une jeune fille, debout et seule sur un pont… elle s’apprête à sauter. Entre fiction et réalité, le clip "God Only Knows" de for KING & COUNTRY est devenu en quelques mois un véritable phénomène. Explications.
hash TenVaPasCommeCa
title T’en va pas comme ça !
img
tw desc Une jeune fille, debout et seule sur un pont… elle s’apprête à sauter. Entre fiction et réalité, le clip "God Only Knows" de for KING & COUNTRY est devenu en quelques mois un véritable phénomène. Explications.
hash TenVaPasCommeCa

Ce n’était par le lead single de leur 3ème album Burn The Ship. Et pourtant, en quelques mois à peine, "God Only Knows" s’est imposé comme LA chanson-signature du duo for KING & COUNTRY. Dans les charts, à la radio, dans les cérémonies de récompense, en streaming ou en concert, le succès est incontestable et ne semble pas près de s'essouffler.

Car au delà de la mélodie imparable de cette balade, de l’harmonie des voix de Joel et Luke Smallbone ou encore de la réussite des arrangements, il y a dans cette chanson et dans le clip qui l’accompagne quelque chose qui touche à l’universalité. L’universalité d’un problème majeur qui nous interpelle tous. L’universalité d’une solution providentielle offerte à chacun.

Le problème en question, c’est le suicide. Le clip de "God Only Knows" met en scène une jeune fille en proie à des pensées de mort. Désemparée, elle commet finalement l’irréparable et se jette dans le vide... Mais c’est sans compter sur le réalisateur qui nous propose une fin alternative, grâce à l’intervention salutaire d’une amie !

Regarde le clip "God Only Knows" de for KING & COUNTRY

Difficile de rester insensible après avoir écouté et regardé "God Only Knows". Le clip nous rappelle d’abord que derrière les sourires de façade peut se cacher une profonde détresse. C’est le grand écart entre l’apparence qu’on peut se donner et la réalité intérieure que l’on veut dissimuler. Un écart que l’on mesure parfois trop tard… et lorsqu’on apprend la disparition tragique de ce collègue jovial, de ce petit frère toujours en train de faire le clown ou de cette amie que l’on pensait bien connaître, on réalise que personne n’est à l’abri du suicide.

Chaque année, l’histoire de la jeune fille du clip se répète malheureusement + de 200 000 fois en France. Soit une tentative de suicide toutes les 10 minutes et 10 000 victimes. Au niveau mondial, les chiffres annuels sont tout aussi alarmants avec + de 800 000 décès - 1 mort toutes les 40 secondes -, faisant du suicide la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

C’est d'ailleurs sans doute parce qu’ils expriment un état d’urgence mondial que la chanson "God Only Knows" et son clip ont rencontré un tel écho auprès du public. Déjà visionnée 30 millions de fois sur Youtube, la vidéo résonne de manière toute particulière en cette Journée mondiale de prévention du suicide.

Une journée pour dire à nouveau que le désespoir n'est pas une fatalité, pas plus que le suicide n'est la solution. D'ailleurs, si le twist final du clip permet un dénouement heureux, c’est comme pour nous rappeler que même à l'extrémité, il y a toujours un espoir !

Les frères Smallbone en sont convaincus - nous aussi - : cet espoir se trouve en Dieu. Lui, mieux que personne, peut comprendre notre mal-être, notre solitude, l'injustice, le harcèlement, la culpabilité ou l’épreuve que nous affrontons. Bien +, lui seul est capable de combler le vide de nos cœurs par son amour et offrir la possibilité d’un nouveau départ.

Un message fort qui a motivé for KING & COUNTRY à proposer plusieurs remix et versions alternatives de "God Only Knows". Avec l'incontournable producteur Timbaland et la révélation US Echosmith, en espagnol avec le célèbre trio du Guatemala Miel San Marcos. Et enfin il y a quelques jours, avec la reine de la country Dolly Parton !

Regarde la version espagnole de "God Only Knows" feat. Miel San Marcos

Mais pour revenir au clip original - et conclure aussi -, soulignons les quelques mots ô combien importants qui s'affichent la fin de la vidéo. "Love & Listen. We need each other". Aimer et écouter. Être présent pour l'autre et lui témoigner de l'intérêt. Oser aussi aborder la question du suicide, prier et encourager à appeler une ligne d’écoute. Des attitudes et des mots qui peuvent faire la différence dans une vie, comme pour la jeune fille dans le clip de for KING & COUNTRY.
Voici le numéro de notre partenaire Il y a 1 espoir, dispositif de prévention du suicide : 04.72.70.95.10 (tous les jours de 15h à 23h). Un numéro à diffuser, à appeler…

#ensemble, travaillons à partager l'espoir !